Nos Amis les Animaux

Partager l'amour des animaux, le respect de l'environnement, échange
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» mes quatre minous
Sam 8 Déc - 12:11 par lolote

» bonjour
Sam 8 Déc - 12:01 par lolote

» quelques photos de chatons devenus adultes
Sam 30 Juin - 8:43 par filou

» c'est horrible !!!
Ven 29 Juin - 23:27 par filou

» Une petite nouvelle
Ven 29 Juin - 23:21 par filou

» Bonjour ! moi c'est maëlle
Ven 29 Juin - 23:17 par filou

» Agir pour améliorer notre monde.
Mer 30 Mai - 14:01 par vivelebonheur

» fibrosarcome
Ven 25 Mai - 22:04 par Quesalva

» présentation
Ven 25 Mai - 21:49 par Quesalva

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Allez visiter ces liens, ils sont tous à découvrir!
Le Coin des Amis un site à découvrir! Allez le consulter!
Le Berger Allemandun forum pour les passionnés des Berger Allemand.
Tchat Blablaland

Partagez | 
 

 Le sommeil du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Océane
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : Lunéville (54)
Emploi : Commerciale sédentaire
Loisirs : équitation
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Le sommeil du chat   Jeu 20 Sep - 12:19

Le chat est un inconditionnel de la sieste : quand il ne chasse pas ou ne se lave pas, il dort ! De plus, c'est l'animal qui possède la plus grande part de sommeil paradoxal durant laquelle il rêve certainement de chasse, de jeux et câlins avec ses maîtres adorés !

Un dormeur assidu

16 heures : c'est en moyenne la durée consacrée au sommeil par nos chats au cours d'une journée ! En comparaison, nous, humains, dormons en moyenne 7 à 8 heures par jour et même les plus avides de sommeil ne passent que 9 à 10 heures par jour dans les bras de Morphée !
De plus, si nous concentrons en général nos heures de sommeil pendant la nuit, le chat étale normalement ses périodes de repos en dormant ou somnolant pendant plusieurs périodes du jour et de la nuit. Néanmoins, lorsqu'il vit à nos côtés, il s'adapte à notre mode de vie et dort beaucoup plus la nuit que le jour. En outre, parmi la population féline, les animaux ayant le plus besoin de dormir sont les chatons et les chats seniors. Enfin, à l'instar des nombreuses heures pendant lesquelles il se repose, le chat possède également tout un panel positions lors de son sommeil : roulé en boule, installé en sphinx ou étendu de tout son long, il adopte préférentiellement l'une ou l'autre position en fonction notamment de la température extérieure ou de la nature de son sommeil. Un sommeil profond accompagné d'un relâchement musculaire intense se traduira en général par une position étendue sur le côté alors que lors d'une petite sieste, le chat se tiendra volontiers en sphinx.

Rêves de chats…

Avez-vous déjà observé votre petit félin pendant son sommeil ? Si oui, vous avez certainement assisté à une phase de sommeil pendant laquelle ses oreilles et ses moustaches bougent rapidement ou encore le bout de ses pattes ou de sa queue ont des petits sursauts. Cette phase du sommeil appelée " sommeil paradoxal " est vraisemblablement la période pendant laquelle les animaux font la plupart de leurs rêves. De facon cyclique, ces périodes sont entrecoupées d'un sommeil dit " lent " pendant lequel l'animal change parfois de position mais sans avoir ces petits mouvement caractéristiques décrits plus haut.
Parmi tous les animaux, le chat est celui dont le sommeil est le plus riche en phases " paradoxales " : il rêve près de 3 heures par jour (contre 1 ½ heure en moyenne pour les humains), soit environ 25% de sa période de sommeil quotidienne !

La santé passe aussi par le sommeil !

Pouvoir dormir tranquillement est vital pour le chat, comme pour tous les autres animaux. Votre ami compte donc sur vous pour que de petits endroits calmes, confortables, chauds et peu lumineux lui soient réservés dans la maison, afin qu'il puisse s'adonner en toute quiétude à son passe-temps favori. Ceci est d'autant plus important que des études ont montré que des chats privés de sommeil paradoxal pendant quelques semaines souffrent de graves troubles de la santé et peuvent mourir des suites de cette carence en rêves et en repos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naplv.forumpro.fr
 
Le sommeil du chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Sommeil chez le Chat
» Le sommeil
» perdu Junior Chat roux
» Agitation pendant le sommeil
» Position de sommeil peu commune...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Amis les Animaux :: Nos amis les félins-
Sauter vers: