Nos Amis les Animaux

Partager l'amour des animaux, le respect de l'environnement, échange
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» mes quatre minous
Sam 8 Déc - 12:11 par lolote

» bonjour
Sam 8 Déc - 12:01 par lolote

» quelques photos de chatons devenus adultes
Sam 30 Juin - 8:43 par filou

» c'est horrible !!!
Ven 29 Juin - 23:27 par filou

» Une petite nouvelle
Ven 29 Juin - 23:21 par filou

» Bonjour ! moi c'est maëlle
Ven 29 Juin - 23:17 par filou

» Agir pour améliorer notre monde.
Mer 30 Mai - 14:01 par vivelebonheur

» fibrosarcome
Ven 25 Mai - 22:04 par Quesalva

» présentation
Ven 25 Mai - 21:49 par Quesalva

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Allez visiter ces liens, ils sont tous à découvrir!
Le Coin des Amis un site à découvrir! Allez le consulter!
Le Berger Allemandun forum pour les passionnés des Berger Allemand.
Tchat Blablaland

Partagez | 
 

 Chiens de berger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 12:04

Toutes les fiches de races ont été tirées de site www.chien.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 12:15

Le plus connu est sans doute le
Berger Allemand ou Berger Alsacien ou German Shepherd ou Deutscher Schäferhund



HISTORIQUE
Cette race est aujourd'hui la plus répandue dans le monde et est apparue sous sa forme actuelle vers la fin du 19ème siècle, grâce au formidable travail du capitaine allemand Max von Stéphanitz. Créée à partir de différents chiens de berger, cette race connut une dernière amélioration en 1893 par du sang de Berger écossais. Son origine remonte pourtant à des temps très anciens, puisque déjà Tacite l'évoquait dans ses écrits. Son éventuelle descendance du loup d'Europe du Nord est pourtant rejetée par le Club du Berger Allemand. Quoi qu'il en soit, ce chien exceptionnel possède tant de qualités propres que l'on ne peut que l'admirer.
Selon les documents officiels, le Club allemand du berger allemand, société affiliée au VDH (Verein für das deutsche Hundewesen) avec siège à Augsbourg est reconnu comme association fondatrice et responsable du standard de la race. C'est au cours de sa première assemblée générale à Francfort a. M. le 20 septembre 1899 que le standard de la race a été rédigé selon les propositions de A. Meyer et de M. v. Stephanitz. Ce premier texte a été complété à l'occasion de la VIème assemblée des membres le 28 juillet 1901, lors de la 23ème assemblée des membres le 17 septembre 1909 à Cologne, à la réunion du comité directeur et du comité consultatif à Wiesbaden le 5 septembre 1930 et à la suite de la séance de la commission d'élevage et du comité directeur le 25 mars 1961. Le texte a encore été revu dans le cadre de la WUSV (Weltunion der Vereine für deutsche Schäferhunde/Union mondiale des sociétés du berger allemand). Le standard a finalement été remanié et restructuré les 23 et 24 mars 1991 par décision ayant force de loi des comités directeurs et consultatifs.
Le berger allemand, dont l’élevage méthodique débuta dès la fondation de la société en 1899, a été, à l’époque, sélectionné à partir des variétés de chiens de berger du Centre et du Sud de l’Allemagne; l’objectif était de créer un chien d’utilité hautement qualifié; c’est dans ce sens que fut établi le standard qui prend en considération aussi bien les aptitudes physiques que le caractère et le comportement du chien.

CARACTÈRE
De tempérament souple mais vif, assez dominateur, il se laisse cependant facilement dresser, même s'il ne connaît qu'un seul maître. Courageux, intelligent, obéissant, fidèle jusqu'à l'extrême, il n'hésitera pas à défendre sa famille même s'il n'a pas été éduqué en ce sens. Nanti d'un nez parmi les plus fins de la race canine, il est le roi du pistage. Affectueux, doux, protecteur et patient avec les enfants, on peut également lui confier un troupeau. On ne compte d'ailleurs plus les tâches qui lui sont affectées dans notre société, que ce soit en qualité de chien policier, chien de garde, chien d'avalanche ou chien d'aveugle, entre autres. Autant de missions qu'il remplit avec une rare efficacité. Ce chien d'un naturel paisible s'acclimate très bien en appartement, à condition de se dépenser chaque jour.

DIVERS
La race est l'une des plus prolifiques, ce qui a malheureusement nui à sa sélection. Il est donc conseillé de faire son choix chez un éleveur professionnel qui saura donner tous les renseignements nécessaires et garantir ses origines.
Durée moyenne de vie : jusqu'à 13 ans, parfois plus.

Prédispositions à certaines maladies
La vogue du Berger allemand il y a quelques années a conduit certains éleveurs à produire en quantité, sans veiller aux défauts génétiques. On retrouve donc dans certaines lignées des problèmes osseux ou articulaires (dysplasie). Nous conseillons de bien vérifier que les géniteurs soient exempts de ces affections. Cette race est également prédisposée à une affection oculaire, dite kérato-conjonctivite sèche. Et, comme pour tous les grands chiens,il faut éviter l'exercice après les repas qui risquerait de provoquer une dilatation ou torsion de l'estomac.
Dans son alimentation, et pour cette même raison,bannir les os de carcasse de poulet.

Test ADN : la sensibilité d’un chien avant d’appliquer un traitement médicamenteux

UTILISATION:
Chien d'utilité, de berger et de service polyvalent.

CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 - Chiens de berger.
Avec épreuve de travail.

ASPECT GENERAL :
Le Berger allemand est de taille moyenne, légèrement plus long que haut, vigoureux, bien musclé, avec ossature sèche; construction générale solide.
PROPORTION IMPORTANTE :
La hauteur au garrot : Mâles : 60 - 65 cm. Femelles : 55 - 60 cm.
La longueur du tronc dépasse la hauteur au garrot de 10 - 17%.

ROBE :
TEXTURE DU POIL : Le pelage correct du Berger allemand est un poil double avec sous-poil. Le poil de couverture doit être aussi dense que possible, droit, rude et bien couché. Le poil est court sur la tête y compris la face interne du pavillon des oreilles sur la face antérieure des membres, sur les pieds et sur les doigts; il est un peu plus long et plus fourni sur le cou. A la face postérieure des membres il s'allonge jusqu'au niveau du carpe ou du jarret, en formant des culottes d'ampleur modérée derrière les cuisses.
COULEUR : Noir, avec des marques brun rouge, brunes ou jaunes jusqu'à gris clair. Noir et gris unicolore, le gris étant charbonné (ombré). Manteau et masque noir. De petites taches blanches discrètes sur le poitrail ou une coloration très claire à la face interne des membres sont tolérées, mais pas recherchées. La truffe doit être noire dans toutes les variétés de couleur. L'absence de masque, des yeux clairs à perçants, des marques claires à blanchâtres sur le poitrail et à la face interne des membres, des ongles d'une couleur claire et le bout de la queue rouge seront pénalisés en tant que signes de pigmentation insuffisante.
Le sous-poil est d'un gris léger ; le blanc n'est pas admis.

noir
gris
blanc (non admis)
TAILLE ET POIDS :
Mâles : Hauteur au garrot : 60 à 65 cm. Poids : 30 à 40 kg.
Femelles : Hauteur au garrot : 55 à 60 cm. Poids : 22 à 32 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 12:20

Groenendael ou Berger Belge Groenendael ou Groenendaler



HISTORIQUE
Ce chien doit son nom au château de Groenendael, près de Bruxelles, où résidait au 19ème siècle Nicolas Rose, créateur de la race. C'est l'un des 4 chiens connus sous le nom de Bergers Belges, les autres étant le Laekenois, le Malinois et le Tervueren, et qui diffèrent très peu l'un de l'autre. Le premier produit fut obtenu en 1879 à partir d'une chienne à poil long, noire avec une tâche blanche sur la poitrine, nommée Petite, et d'un chien de troupeau partageant les mêmes qualités physiques, Picard. On pense que ces premiers géniteurs descendaient plus ou moins de races locales de mâtins et des Deerhounds anglais, importés par des moines flamands au 13ème siècle.

CARACTERE
De forte personnalité, sensible, ce chien a besoin d'être éduqué très tôt, avec douceur mais fermeté. Intelligent, vif et attentif, il possède d'étonnants réflexes. Affectueux il adore les enfants et fait montre d'une fidélité exemplaire. Longtemps auxiliaire des douaniers belges, qui en appréciaient la subtilité de l'odorat, il est apte à toutes les catégories de travail, grâce à ses fantastiques qualités d'adaptation. C'est l'un des chiens de compagnie par excellence.

DIVERS
Les mariages inter-variétés sont interdits, sauf dans des cas bien particuliers, sur dérogations accordées par les commissions d'élevage nationales compétentes (texte 1974 fait à Paris).
Le Groenendael a besoin de beaucoup d'exercice pour libérer son énergie. Il ne supporte pas les changements de maître.
Il vit environ 14 ans.

Prédispositions à certaines maladies
Pas de problème particulier chez cette race.
On peut cependant noter une prédisposition à la dystrophie musculaire.
Et, comme pour tous les grands chiens,il faut éviter l'exercice après les repas qui risquerait de provoquer une dilatation ou torsion de l'estomac.

APPARENCE GÉNÉRALE - APTITUDE
Chien médioligne harmonieusement proportionné, intelligent, rustique, habitué à la vie en plein air, bâti pour résister aux intempéries des saisons et aux variations atmosphériques si fréquentes du climat belge. Par l'harmonie de ses formes, le port altier de la tête, le chien Berger Belge doit donner l'impression de cette élégante robustesse qui est devenue l'apanage des représentants sélectionnés d'une race de travail. A l'aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété ; au besoin, il est, sans nulle hésitation, opiniâtre et ardent défenseur de son maître. Il est vigilant et attentif . son regard vif et interrogateur dénote l'intelligence.
Taille : Mâle de 62 cm. Femelle de 58 cm.
Avec une tolérance de 2 cm en moins ou de 4 cm en plus.
Poids : Mâle de 28,5 à 35 kg. Femelle de 27,5 à 32 kg. (donné ici à titre indicatif)
Mensurations : Proportions moyennes normales chez un chien de berger belge mâle mesurant 62 centimètres au garrot:
- Hauteur au garrot : 62 cm.
- Longueur du corps (de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse): 62 cm.
- Longueur du dos(du garrot à la crête du bassin) : 41 cm.
- Tour de poitrine en arrière des coudes minimum : 75 cm.
- Hauteur de la poitrine : 31 cm.
- Du sol à la poitrine : 31 cm.
- Longueur de la tête : 25 cm.
- Longueur du museau : 12,5 à 13 cm.

ROBE
Peau : Élastique mais bien tendue sur tout le corps. Muqueuses externes fortement pigmentées.
Poil : Court sur la tête, la face externe des oreilles et le bas des membres, sauf sur le bord postérieur de l'avant-bras qui est garni, du coude au poignet, de poils longs appelés franges. Long et lisse sur le restant du corps et plus long et abondant autour du cou et sur le poitrail où il forme collerette et jabot. L'ouverture du cornet auditif est protégée par des poils touffus ; les poils depuis la base de l'oreille sont relevés et encadrent la tête. Les fesses sont ornées d'un poil très long et très abondant formant la culotte. La queue est garnie d'un poil long et abondant formant panache.
(Remarque : Le poil, étant de longueur, de direction, aspect variés, chez les chiens de Berger Belge, ce point a été adopté comme critère pour distinguer les variétés de la race. Dans toutes les variétés, le poil doit toujours être abondant, serré, de bonne texture, formant avec le sous-poil laineux une excellente enveloppe protectrice.)
Couleur : Uniquement le noir zain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 12:24

Malinois ou Berger Belge Malinois ou Mechelaar



HISTORIQUE
Mêmes origines que le Groenendael, le Tervueren et le Laekenois, ses proches cousins. Son nom est tiré de la région de Malines, où a commencé son élevage. Actuellement, c'est le Berger belge le plus représenté en France, peut-être à cause de sa ressemblance avec le Berger allemand, et sûrement grâce à ses qualités propres.

CARACTERE
Gai et très énergique, son naturel est proche de celui du Laekenois. Son éducation demande le même mélange de fermeté et de douceur. Obéissant et affectueux, même s'il peut se montrer parfois entêté, il a besoin de se dépenser quotidiennement. Ses nombreuses qualités le rendent apte au travail de gardien comme à celui de police ou de sauvetage, et c'est, bien sûr, un excellent compagnon.

DIVERS
Les mariages inter-variétés sont interdits, sauf dans des cas bien particuliers, sur dérogations accordées par les commissions d'élevage nationales compétentes (texte 1974 fait à Paris).
Le malinois se montre un peu agressif envers les autres mâles.
Durée moyenne de vie : 12 à 14 ans.

APPARENCE GÉNÉRALE - APTITUDE
Chien médioligne harmonieusement proportionné, intelligent, rustique, habitué à la vie en plein air, bâti pour résister aux intempéries des saisons et aux variations atmosphériques si fréquentes du climat belge. Par l'harmonie de ses formes, le port altier de la tête, le chien Berger Belge doit donner l'impression de cette élégante robustesse qui est devenue l'apanage des représentants sélectionnés d'une race de travail. A l'aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété; au besoin, il est, sans nulle hésitation, opiniâtre et ardent défenseur de son maître. Il est vigilant et attentif . son regard vif et interrogateur dénote l'intelligence.
Taille : Mâle de 62 cm. Femelle de 58 cm.
Avec une tolérance de 2 cm en moins ou de 4 cm en plus.
Poids : Mâle de 28,5 à 35 kg. Femelle de 27,5 à 32 kg. (donné ici à titre indicatif)
Mensurations : Proportions moyennes normales chez un chien de berger belge mâle mesurant 62 centimètres au garrot:
- Hauteur au garrot : 62 cm.
- Longueur du corps (de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse): 62 cm.
- Longueur du dos(du garrot à la crête du bassin) : 41 cm.
- Tour de poitrine en arrière des coudes minimum : 75 cm.
- Hauteur de la poitrine : 31 cm.
- Du sol à la poitrine : 31 cm.
- Longueur de la tête : 25 cm.
- Longueur du museau : 12,5 à 13 cm.

ROBE
Peau : Élastique mais bien tendue sur tout le corps. Muqueuses externes fortement pigmentées.
Masque : Il est défini un strict minimum de 8 points de pigmentation des phanères: les deux oreilles, les deux paupières supérieures, les deux babines supérieures et les deux babines inférieures qui doivent être noirs.
Poil : Très court sur la tête, la face externe des oreilles et le bas des membres. Court sur le reste du corps; plus fourni à la queue et autour du cou où il dessine une collerette qui prend naissance à la base de l'oreille, s'étendant jusqu'à la gorge. En outre, la bord des fesses est frangé de poils plus longs. La queue est épiée.
(Remarque : le poil, étant de longueur, de direction, aspect variés, chez les chiens de Berger Belge, ce point a été adopté comme critère pour distinguer les variétés de la race. Dans toutes les variétés, le poil doit toujours être abondant, serré, de bonne texture, formant avec le sous-poil laineux une excellente enveloppe protectrice.)
Couleur : Uniquement le fauve-charbonné sous masque noir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 12:28

Tervueren ou Berger Belge Tervueren ou Tervurense



HISTORIQUE
Créé à partir de bergers locaux au 19ème siècle, le Tervueren est est l'un des 4 chiens connus sous le nom de Bergers Belges, les autres étant le Groenendael, le Laekenois et le Malinois, et qui diffèrent très peu l'un de l'autre.

CARACTERE
Comme tous les bergers belges, il a besoin d'une éducation ferme mais douce, ne supportant pas la brutalité. Son dressage est facilité par une grande capacité de concentration. C'est un chien de travail très apprécié des aveugles ou des handicapés ainsi que des services de police et de sécurité. Affectueux et patient avec les enfants, il est très recherché comme chien de compagnie.

DIVERS
Les mariages inter-variétés sont interdits, sauf dans des cas bien particuliers, sur dérogations accordées par les commissions d'élevage nationales compétentes (texte 1974 fait à Paris).
Le Tervueren est le chien belge le plus titré dans les concours d'Agility.
Il vit facilement de 12 à 14 ans.

Prédispositions à certaines maladies
Pas de problèmes de santé particuliers chez cette race, dont la sélection a été bien maitrisée dès l'origine.
On peut noter cependant une prédisposition à l'épilepsie.

APPARENCE GÉNÉRALE - APTITUDE
Chien médioligne harmonieusement proportionné, intelligent, rustique, habitué à la vie en plein air, bâti pour résister aux intempéries des saisons et aux variations atmosphériques si fréquentes du climat belge. Par l'harmonie de ses formes, le port altier de la tête, le chien Berger Belge doit donner l'impression de cette élégante robustesse qui est devenue l'apanage des représentants sélectionnés d'une race de travail. A l'aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété; au besoin, il est, sans nulle hésitation, opiniâtre et ardent défenseur de son maître. Il est vigilant et attentif . son regard vif et interrogateur dénote l'intelligence.
Taille : Mâle de 62 cm. Femelle de 58 cm.
Avec une tolérance de 2 cm en moins ou de 4 cm en plus.
Poids : Mâle de 28,5 à 35 kg. Femelle de 27,5 à 32 kg. (donné ici à titre indicatif)
Mensurations : Proportions moyennes normales chez un chien de berger belge mâle mesurant 62 centimètres au garrot:
- Hauteur au garrot : 62 cm.
- Longueur du corps (de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse): 62 cm.
- Longueur du dos(du garrot à la crête du bassin) : 41 cm.
- Tour de poitrine en arrière des coudes minimum : 75 cm.
- Hauteur de la poitrine : 31 cm.
- Du sol à la poitrine : 31 cm.
- Longueur de la tête : 25 cm.
- Longueur du museau : 12,5 à 13 cm.

ROBE
Peau : Élastique mais bien tendue sur tout le corps. Muqueuses externes fortement pigmentées.
Masque : Il est défini un strict minimum de huit points de pigmentations des phanères; les deux oreilles, les deux paupières supérieures, les deux babines supérieures et les deux babines inférieures, qui doivent être noirs.
Poil : Court sur la tête, la face externe des oreilles et le bas des membres, sauf sur le bord postérieur de l'avant-bras qui est garni, du coude au poignet, de poils longs appelés franges. Long et lisse sur le restant du corps et plus long et abondant autour du cou et sur le poitrail où il forme collerette et jabot. L'ouverture du cornet auditif est protégée par des poils touffus ; les poils depuis la base de l'oreille sont relevés et encadrent la tête. Les fesses sont ornées d'un poil très long et très abondant formant la culotte. La queue est garnie d'un poil long et abondant formant panache.
(Remarque : le poil, étant de longueur, de direction, aspect variés, chez les chiens de Berger Belge, ce point a été adopté comme critère pour distinguer les variétés de la race. Dans toutes les variétés, le poil doit toujours être abondant, serré, de bonne texture, formant avec le sous-poil laineux une excellente enveloppe protectrice.)
Couleur : La couleur fauve-charbonné, étant la plus naturelle, restera la préférée. Le fauve doit être chaud, n'être ni clair, ni délavé. Tout chien dont la couleur ne répond pas à l'intensité désirée, ne peut prétendre au qualificatif Excellent, et encore moins recevoir une proposition de C.A.C., de C.A.C.I.B. ou de réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 12:38

Laekenois ou Berger Belge Laekenois ou Laekense



HISTORIQUE
Plus rare que les trois autres races de Bergers Belges, le Groenendael, le Malinois et le Tervueren, il s'en distingue surtout par une apparence plus rustique. Créé au 19ème siècle, il fut le favori de la Reine Henriette qui résidait au château de Laeken dont il a hérité du nom. Il est surtout utilisé comme chien de travail.

CARACTERE
Aussi têtu que ses trois cousins, le Laekenois a cependant moins tendance à mordre. Facile à dresser, avec douceur et fermeté, il se montre affectueux avec les enfants de la maison.
Energique, toujours aux aguets, il excelle dans le travail de gardiennage.

DIVERS
Les mariages inter-variétés sont interdits, sauf dans des cas bien particuliers, sur dérogations accordées par les commissions d'élevage nationales compétentes (texte 1974 fait à Paris).
Chien volontaire et dominant, il a tendance à se montrer agressif envers ses congénères.
Il vit en moyenne de 13 à 14 ans.

APPARENCE GÉNÉRALE - APTITUDE
Chien médioligne harmonieusement proportionné, intelligent, rustique, habitué à la vie en plein air, bâti pour résister aux intempéries des saisons et aux variations atmosphériques si fréquentes du climat belge. Par l'harmonie de ses formes, le port altier de la tête, le chien Berger Belge doit donner l'impression de cette élégante robustesse qui est devenue l'apanage des représentants sélectionnés d'une race de travail. A l'aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété; au besoin, il est, sans nulle hésitation, opiniâtre et ardent défenseur de son maître. Il est vigilant et attentif . son regard vif et interrogateur dénote l'intelligence.
Taille : Mâle de 62 cm. Femelle de 58 cm.
Avec une tolérance de 2 cm en moins ou de 4 cm en plus.
Poids : Mâle de 28,5 à 35 kg. Femelle de 27,5 à 32 kg. (donné ici à titre indicatif)
Mensurations : Proportions moyennes normales chez un chien de berger belge mâle mesurant 62 centimètres au garrot:
- Hauteur au garrot : 62 cm.
- Longueur du corps (de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse): 62 cm.
- Longueur du dos(du garrot à la crête du bassin) : 41 cm.
- Tour de poitrine en arrière des coudes minimum : 75 cm.
- Hauteur de la poitrine : 31 cm.
- Du sol à la poitrine : 31 cm.
- Longueur de la tête : 25 cm.
- Longueur du museau : 12,5 à 13 cm.

ROBE
Peau : Élastique mais bien tendue sur tout le corps. Muqueuses externes fortement pigmentées.
Masque : Le masque doit tendre à englober les babines supérieures et inférieures, la commissures des lèvres, les paupières en une seule zone noire.
Poil : Ce qui caractérise surtout cette variété, c'est l'état de rudesse et de sécheresse du poil qui se montre en outre ébouriffé. La longueur est sensiblement la même sur toutes les parties du corps; elle est d'environ 6 cm. Ni les poils du pourtour des yeux, ni ceux garnissant le museau ne seront assez développés pour donner à la tête l'aspect du barbet ou du briard. L'existence de la garniture est cependant obligatoire. La queue ne doit pas former panache.
(Remarque : le poil, étant de longueur, de direction, aspect variés, chez les chiens de Berger Belge, ce point a été adopté comme critère pour distinguer les variétés de la race. Dans toutes les variétés, le poil doit toujours être abondant, serré, de bonne texture, formant avec le sous-poil laineux une excellente enveloppe protectrice.)
Couleur : Le fauve avec traces de charbonné, principalement au museau et à la queue. Un peu de blanc est toléré au poitrail et aux doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 12:47

Berger Australien d'Amérique ou Aussie ou Australian Shepherd


Varieté la plus connue bleu-merle

HISTORIQUE
Alors qu'il existe de nombreuses théories sur l'origine du chien de berger australien, la race, telle que nous la connaissons aujourd'hui, s'est développée exclusivement aux Etats-Unis. Ce nom de berger australien lui fut donné par association avec les bergers d'origine basque arrivés aux Etats-Unis aux 19ème siècle en provenance d'Australie. La popularité du berger australien n'a cessé de croître avec le succès de l'équitation de style western après la deuxième guerre mondiale, que les gens ont appris à connaître par les rodéos, les concours de chevaux, les films et les spectacles télévisés. Leur nature polyvalente et docile a fait d'eux des chiens précieux dans les fermes et les ranches américains. Les éleveurs américains de bestiaux ont continué à développer la race, en entretenant sa polyvalence, sa vive intelligence, son puissant instinct de conduite des troupeaux et son aspect qui attire le regard, tout ce qui, à l'origine, avait forcé leur admiration. Chaque individu est unique pour ce qui est de la couleur de la robe et des marques, mais tous les bergers australiens font preuve d'un dévouement inégalé à leur famille. Leurs nombreuses qualités sont la garantie de la durée de la popularité de ces chiens.
Ses qualités, qui rappellent celles du Golden retriever ou du Labrador, sont de plus en plus utilisées dans le travail de recherche et de sauvetage.

CARACTÈRE
Le berger australien est un chien intelligent et actif avec un caractère équilibré. Il est de bonne nature, rarement agressif. Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres.
Très affectueux et joueur, ce berger n'en est pas moins des plus facile à éduquer grâce à un remarquable sens de l'obéissance. Bien qu'il ait conservé intact son instinct de chien de troupeau, il a su parfaitement s'adapter à la vie de famille.

DIVERS
Le berger australien d'Amérique a la particularité de posséder une voix bien à lui, à mi-chemin entre l'aboiement et le hululement, qu'il utilise pour communiquer avec les troupeaux dont il a la garde. Depuis quelques années, et pour mieux l'adapter à ses nouvelles fonctions de chien de travail, certains éleveurs essayent d'en réduire la taille.
Longévité : Environ 13 ans.

UTILISATION:
Chien de berger pour la ferme ou le ranch.

CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 - Chiens de berger.
Sans épreuve de travail.

ASPECT GENERAL :
Le berger australien est bien proportionné, légèrement plus long que haut, de taille et d'ossature moyennes. Sa robe offre originalité et variété. Il est attentif et plein de vivacité, souple et agile, bien charpenté et musclé sans lourdeur. Poil de longueur et de texture moyennes ; La queue est naturellement courte, ou écourtée.
PROPORTION IMPORTANTE :
La longueur, mesurée de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur, mesurée du sommet du garrot au sol.
Construction : Solide dans sa construction, avec une ossature moyenne. Caractère masculin, sans grossièreté, de la structure du mâle. Caractère féminin de la femelle, sans que l'ossature soit frêle.

COMPORTEMENT / CARACTERE :
Chien de travail intelligent, doué d'un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux. Compagnon fidèle, il possède l'énergie suffisante pour travailler une journée entière. Doué d'un tempérament égal, il a un bon naturel, rarement querelleur. Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres.

QUEUE :
Droite, longue ou courte de naissance. Quand elle est écourtée (dans les pays où cette pratique n'est pas interdite) ou qu'elle est naturellement courte, elle ne doit pas mesurer plus de 10 cm.

ROBE :
POIL : De texture et de longueur moyennes, droit à ondulé, résistant aux intempéries. Le sous-poil varie en quantité avec les saisons. Le poil est court et lisse sur la tête, les oreilles, le devant des membres antérieurs et sous les jarrets.
L'arrière des membres antérieurs et les culottes sont modérément fournies. Crinière et jabot modérés, plus marqués chez les mâles que chez les femelles. Un poil atypique constitue un défaut grave.
COULEUR : Bleu-merle, noir, rouge-merle, rouge, toutes ces couleurs avec ou sans taches blanches, avec ou sans marques feu (couleur cuivre), toutes couleurs étant à égalité. Le collier blanc ne s'étend pas au delà du garrot. Le blanc est admis au cou (soit partiellement, soit en formant un collier complet), au poitrail, aux membres, à la partie inférieure du museau, avec liste en tête, et peut s'étendre à partir du dessous jusqu'à 10 cm (4 pouces), en mesurant de l'horizontale passant par le coude. Le blanc sur la tête ne doit pas dominer et les yeux doivent être complètement entourés de zones colorées. Les merle ont pour caractéristique de foncer avec l'âge.

noir
rouge
rouge-merle
TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot : La taille préférée est de 51-58 cm (20-23 pouces) chez le mâle, et de 46-53 cm (18-21 pouces) chez la femelle. La qualité ne doit pas être sacrifiée au profit de la taille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 13:37

Berger de Beauce ou Beauceron ou Bas-Rouge



HISTORIQUE
Ce très ancien chien de berger à poil court descend des "chiens de plaine" qui gardaient les troupeaux dans toutes les régions de grande culture du Bassin parisien. Comme son nom ne l'indique pas, il serait vraisemblablement originaire de la Brie, avec une ascendance commune au Briard. On a retrouvé des ossements très proches de son anatomie vieux de plus de 2.000 ans. Le standard de la race a été établi en 1921.

CARACTÈRE
Le dressage est délicat car c'est un chien dominant et volontaire. Il lui faut donc un maître ferme, qui saura le dominer et obtenir de lui l'obéissance et la fidélité dont il est largement capable, et qui récompensera ce dernier. Très intelligent, affectueux, franc, hardi jusqu'à la témérité, il a le sens de la famille et des responsabilités. Excellent chien de berger, il est aussi un gardien vigilant et intraitable, avec un sens profond de la propriété. Chien de travail, on le rencontre de plus en plus souvent dans tous les compartiments de la vie de société: Armée, police, lutte anti-drogue, secourisme, etc… Parfois brutal, car il ne connaît pas sa force, il sait néanmoins faire preuve de patience et de douceur envers les enfants de la famille. Actif, sportif, il a énormément besoin de se dépenser.

DIVERS
Cette race n'est non encore reconnue par le Canadian Kennel CLub.
Suivant les lignées, on peut rencontrer des sujets un peu irritables, surtout envers leurs congénères.
Durée moyenne de vie : 13 à 14 ans

Prédispositions à certaines maladies
Race rustique, qui connait peu de problèmes de santé, en dehors des problèmes articulaires (Dysplasie). Nous conseillons de bien vérifier que les géniteurs soient exempts de cette affection. Et, comme pour tous les grands chiens,il faut éviter l'exercice après les repas qui risquerait de provoquer une dilatation ou torsion de l'estomac.
Dans son alimentation, et pour cette même raison,bannir les os de carcasse de poulet.

UTILISATION : Chien de berger et de garde.

CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 - Chien de berger.
Avec épreuve de travail.

ASPECT GENERAL :
Le Beauceron est un chien de grande taille , solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
Le Berger de Beauce est un chien médioligne. La longueur du corps, de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse doit être légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
La tête est longue : 2/5 de la hauteur au garrot. La largeur du crâne et la hauteur de la tête sont légèrement inférieures à la moitié de à la longueur de la tête. Le crâne et le chanfrein sont de même longueur.

COMPORTEMENT / CARACTERE :
Chien d'un abord franc et sans peur.
L'expression est franche, jamais méchante ni peureuse ni inquiète.
Le caractère du Beauceron doit être sage et hardi.

QUEUE :
Entière, portée bas, elle descend au moins jusqu'à la pointe du jarret, sans déviation, formant un léger crochet en forme de J. En action, la queue peut être portée au plus haut dans le prolongement de la ligne de dessus.

ROBE :
POIL : Ras sur la tête, fort, court, gros, ferme et couché sur le corps, de 3 à 4 cm de long. Les fesses et le dessous de la queue sont légèrement mais obligatoirement frangés. Sous-poil court, fin, dense et duveteux, de préférence gris-souris, très serré, qui n'apparaît pas au travers du poil de couverture.
COULEUR :
a) Noir et feu (noir marqué de fauve) : bas rouges. La couleur noire est très franche, les feux doivent être écureuil. Les marques feu se répartissent comme suit :
- pastilles au dessus des yeux
- sur les côtés du museau, diminuant progressivement sur les joues sans jamais atteindre le dessous de l'oreille
- au poitrail ; deux taches sont préférées
- la gorge
- sous la queue
- sur les membres, se perdant progressivement en montant sans toutefois envahir plus de 1/3 du membre, montant un peu plus haut à l'intérieur des membres.
b) Arlequin (bleu bigarré marqué de fauve) : gris, noir et feu, la robe est en parties égales gris et noir, les taches étant bien réparties, avec parfois plus de noir que de gris. Même répartition des feux que pour la variété noir et feu.
Tache blanche discrète tolérée au poitrail.


Beauceron arlequin

TAILLE :
Mâles : 65 cm à 70 cm au garrot.
Femelles : 61 cm à 68 cm au garrot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 13:46

Berger de Brie ou Briard



HISTORIQUE

On ne connaît pas avec certitude les origines de ce berger, si ce n'est qu'il est l'un des plus anciens de France. Le Beauceron et le Barbet pourraient faire partie de ses ancêtres, tout comme le chien préhistorique des tourbières. Son nom viendrait de l'un de ses propriétaires du 14ème siècle, le gentilhomme Aubry de Montdidier. Ce dernier ayant été assassiné, c'est son chien qui en dépista le meurtrier. De "Chien d'Aubry" à "Chien de Brie" Il n'y avait qu'un pas que l'histoire se serait dépêché de franchir. Chien de troupeau, Le Briard exploite au mieux ses qualités naturelles : Intelligence, mobilité et endurance. De nos jours, la race est surtout utilisée comme chien de compagnie.
Son standard a été établi fin 19ème.
CARACTERE

Gai, sociable, doux, équilibré. Démonstratif dans ses élans affectueux. Très attaché à sa famille et aux enfants de celle-ci, son instinct de protection peut l'amener à une certaine méfiance envers les étrangers.
DIVERS

Intelligent, mobile et endurant, ce sont là quelques unes des qualités qui permettent à ce chien de se distinguer dans la garde des troupeaux. Mais il met également son instinct protecteur au service du cercle familial et l'amour qu'il porte à son maître est exclusif. Hypersensible, et naturellement porté à la confiance, ce chien ne doit jamais être brutalisé, même si son éducation demande un peu de fermeté pour compenser un côté imprévisible.
Durée moyenne de vie : 13 ans.

ALLURE GENERALE

Allure vive et éveillée. Musclé, souple et bien proportionné. Sous la densité du pelage, on devine une tête longue et forte aux petites oreilles. Le museau est carré avec la truffe noire et une barbe et une moustache abondantes. Les yeux grands et francs cachés par d'épais sourcils. La poitrine est profonde et large. Le dos droit et la croupe assez arrondie.
Poids : Mâle de 25 à 30 kg. Femelle de 23 à 28 kg.
Taille : Mâle de 62 à 68 cm. Femelle de 56 à 64 cm.
La longueur du corps doit être plus importante que la hauteur: Le Briard est longiligne.
ROBE

Poil : Flexueux, long, sec (genre poil de chèvre) avec un léger sous poil.
- Pénalisation : Pas suffisamment sec, légèrement frisé, absence de sous poil.
En cas de demande de confirmation ajournement à six mois. trop court, poil fin.
- Disqualification : Poil de moins de 7 cm. Poil mou ou laineux.
Couleur : Toutes les couleurs uniformes sont admises sauf les couleurs mentionnées ci-dessous. Les couleurs foncées sont à recommander. Ne pas confondre bicolore avec une légère teinte plus claire, des extrémités qui n'est autre qu'un commencement de dépigmentation. Cette teinte, légèrement plus claire, doit rester dans la même nuance des couleurs fauves (fauve foncé sur fauve clair, noir foncé sur noir éclairci, gris foncé sur gris plus clair, etc.). Le fauve doit être chaud et uniforme, n'être ni clair ni délavé.
- Pénalisations : Noir avec trop de reflets roussâtres fauve pas suffisamment chaud, tache blanche au poitrail, charbonnures trop marquées à la limite du manteau, fauve très clair, délavé.
- Disqualification : Teinte blanche, marron, acajou, bicolore, liste blanche, poils blancs au bout des pattes.
Robe fauve à manteau, charbonnures formant manteau. Teinte trop claire.
Nota: pour le bicolore, regarder la couleur de la peau qui sera bleutée à la base des parties foncées et rosées aux parties claires.

rouge
fauve
bicolore

QUEUE

Entière, bien garnie, formant crochet à l'extrémité, portée basse, non déviée devant atteindre la pointe du jarret, dépasser celui-ci de 5 cm au plus.
- Pénalisation : Un peu trop courte, absence de crochet, poils trop courts, port dépassant largement la ligne de dos, port sous le ventre, port sous le ventre à l'action.
- Disqualification : Portée sur le dos en cor de chasse ou perpendiculaire (raide), trace d'opération rectifiant le port.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 13:53

Berger de Picardie ou Berger Picard



HISTORIQUE
L'origine de cette race remonte aux invasions Celtes du 9ème siècle, quand les chiens qui les accompagnaient se croisèrent aux bergers locaux. C'est sûrement le plus ancien chien de berger de notre pays. Le standard en a été établi en 1925. Largement utilisé comme chien de guerre durant les deux derniers conflits mondiaux, ce chien a failli disparaître et ne doit son salut qu'à quelques éleveurs passionnés. Depuis, il garde toujours les troupeaux dans le Nord de la France, où on le considère comme l'un des meilleurs bergers.

CARACTERE
Facile à éduquer, avec fermeté mais douceur. Intelligent, affectueux et joueur, il a le sens de la famille. Compagnon idéal des enfants, il raffole des caresses. Il sait cependant se montrer très courageux dans son rôle de gardien qu'il assure avec la plus grande efficacité.

DIVERS
Très grande adaptation aux exercices de dressage. Il peut se montrer ombrageux à l'égard des inconnus.
Durée moyenne de vie : 13 ans.

ALLURE GENERALE
Chien de taille moyenne, d'aspect rustique mais élégant dans ses formes, vigoureux, bien musclé et charpenté, physionomie intelligente, vive, éveillée, caractérisée par son aspect griffonné.
Poids : Mâle de 25 à 30 kg - Femelle de 19 à 23 kg.
Taille : Mâle de 60 à 65 cm - Femelle de 55 à 60 cm.
- Pénalisation : jusqu'à 2 cm au dessus du maximum.
- Disqualification : Au dessous du minimum, même en classe jeune. Au-dessus de 2 cm de plus que la limite maxima.

ROBE
Poil : Dur, demi-long, non frisé, non plat, doit être rêche et crissant sous les doigts. la longueur est de 5 à 6 cent. sur tout le corps y comprit la queue. Sous poil de couverture fin et serré.
- Pénalisation : Poil au dessous de 4,5 cm, pas suffisamment rêche, tendance à friser ou plat.
- Disqualification : Poil au dessous de 4 cm au dessus de 6 cm frisé ou très plat, mou ou laineux.
Couleur : Gris, gris-noir, gris avec reflets noirs, gris-bleu, gris-roux, fauve clair ou foncé ou le mélange de ces teintes. Pas de grande tache blanche, une légère tache blanche est tolérée à la poitrine et à l'extrémité des pieds.
- Pénalisation : Tache blanche de la poitrine formant plastron, blanc envahissant tous les doigts de pieds.
- Disqualification : Teinte noire, blanche, arlequin, pie, trop blanc à la poitrine, pieds entièrement blancs, blanc dans la robe ailleurs qu'aux endroits indiqués.

QUEUE
Poilue, le poil de la longueur de celui du corps. Au repos a queue doit atteindre la pointe du jarret et pendre droite avec une légère courbure à l'extrémité, en action le fouet peut être porté plus relevé sans jamais être porté sur le dos.
- Pénalisation : Queue de rat, ou trop poilue, trop courte, déviée mal portée.
- Disqualification : Portée constamment sur le dos, portée basse par suite d'opération (déniquetage) rudimentaire ou absente.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 14:07

Berger des Pyrénées ou Labrit ou Chien d'Arbazie ou Chien de Bagnères ou Chien d'Auzun



HISTORIQUE

On situe l'origine de cette race à l'époque où les Suèves envahirent la Gaule sous la conduite d'Arioviste. Leurs chiens se croisèrent avec des bergers locaux, présents depuis des temps immémoriaux, et se fixèrent dans les hautes vallées pyrénéennes où l'isolement contribua à préserver la pureté de cette race, qui ne fut homologuée qu'en 1926. Pendant la première guerre mondiale, il assura les liaisons pour l'armée française, tâche qu'il assuma à la perfection grâce en particulier à son flair et à sa débrouillardise.
Il surveille encore aujourd'hui les troupeaux de moutons, parfois de vaches, mais de plus en plus on le rencontre comme animal de compagnie. Il en existe deux variétés, l'une à poils longs, l'autre à poils courts.
CARACTÈRE

On ne peut s'empêcher d'être conquis par le côté espiègle et malicieux de ce petit chien toujours en mouvement. Aux qualités typiques du Berger, il a su allier la ruse, l'intuition et l'esprit d'initiative qui en ont fait le partenaire indispensable des gardiens de troupeaux. Obéissant ( il se dresse facilement), fidèle et dévoué, il n'en reste pas moins un sujet batailleur à qui il faut un maître plein de doigté.
DIVERS

Indépendant et imbu de ses responsabilité de gardien de troupeau, ce chien a un besoin impérieux d'espace et de liberté de mouvement qui ne s'accorde pas toujours avec le rôle d'animal de compagnie qu'on lui assigne de plus en plus. Il a par ailleurs tendance à manger tout ce qui lui tombe sous la dent. Les sujets oisifs peuvent même se montrer agressifs.
Durée moyenne de vie : 13 ans.

UTILISATION:

Chien de berger utilisé dans les fermes et les pâturages pyrénéens.
CLASSIFICATION F.C.I. :

Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 - Chien de berger.
Avec épreuve de travail.
ASPECT GÉNÉRAL

Chien dénotant sous un minimum de taille et de poids un maximum d'influx nerveux. Une physionomie toujours en éveil, un air malin et méfiant, joints à une grande vivacité de mouvement, donnent à ce chien une allure caractéristique à nulle autre pareille.
Proportions importantes :
- Le crâne est à peu près aussi long que large.
- Le museau est plus court que le crâne dans un rapport 1/3 - 2/3.
- La longueur du corps est supérieure à la hauteur au garrot.
- La distance du coude au sol est supérieure à la moitié de la hauteur au garrot.
Taille : 40 à 48 cm pour les mâles - 38 à 46 cm pour les femelle
Une tolérance de 2 cm au-dessus est admise pour les sujets parfaitement typés.

QUEUE

Elle est bien frangée, pas très longue, attachée plutôt bas et formant crochet à son extrémité. Quand le chien est en éveil, le fouet ne doit guère dépasser la ligne du dos. Beaucoup de sujets sont écourtés. Certains ont une queue rudimentaire n'ayant jamais été écourtée.

ROBE

Poil : Le poil, long ou mi-long, mais toujours bien fourni, est presque plat ou légèrement ondulé, plus fourni et plus laineux sur la croupe et les cuisses, sa texture tenant le milieu entre le poil de chèvre et la laine de brebis. Le mélange du poil sec et du poil laineux peut occasionner chez certains sujets des sortes de mèches ou de cordes appelées " cadenettes " et parfois des plaques ou " matelotes " qui se recouvrent comme des tuiles sur la croupe et la cuisse. On peut trouver des " cadenettes " même au poitrail et sur les antérieurs au niveau du coude. Le museau porte un poil plus court et moins fourni. Sur le bout du museau, et parfois tout le museau, il est couché et implanté d'avant en arrière. Sur les côtés ainsi que sur les joues, le poil est plus long et rebroussé " en coup de vent " d'avant en arrière. Les yeux doivent être bien apparents et non recouverts par le poil.
Couleur : Fauve plus ou moins foncé avec ou sans mélange de poils noirs et parfois un peu de blanc au poitrail et aux membres ; gris plus ou moins clair, avec souvent du blanc en tête, au poitrail et aux membres ; arlequin (bleu bigarré noir). Il existe également des robes bringées et des robes noires ou noires marquées de blanc. Les robes de couleur franche sont préférées.
gris
bringé
arlequin
noir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 14:21

Colley ou Berger d'Ecosse à Poil Long (Rough Collie)



HISTORIQUE
Ce chien garde les troupeaux écossais depuis déjà quelques siècles. Au départ, la race était très proche du Border Collie et ce n'est qu'à partir de la fin du 19ème siècle que l'on a commencé à faire la distinction entre les deux variétés, à poil long et à poil ras. Du sang de Barzoï et de Setter irlandais coule dans ses veines. Le premier standard fut établi en 1881.

CARACTÈRE
Excellent compagnon, doux, affectueux et loyal, facile à dresser, et à qui on peut confier sans crainte les enfants et la maison. La variété à poil ras semble cependant un peu plus timorée et plus encline à mordre.

DIVERS
Qui a oublié Lassie, chien fidèle ? Aucun de ses admirateurs, en tout cas, puisque ce chien se taille toujours un franc succès dans les rings d'exposition. Cela ne doit pourtant pas faire négliger ses qualités de berger, toujours intactes. Cette race demande un entretien régulier, car les poils de sa robe s'emmêlent facilement.
Durée moyenne de vie : 13 ans.

ALLURE GÉNÉRALE
L'abondance de sa robe et sa magnifique collerette en font l'un des chiens les plus élégants de tous les Bergers. Il a une attitude digne et impassible que rien ne semble pouvoir perturber. Il est, de plus, magnifiquement proportionné. Sa construction est caractérisée par la force et l'activité. Elle ne doit pas être lourde ni, en aucune façon, grossière. L'expression est des plus importantes. Tout bien considéré, elle est le résultat de l'équilibre parfait et de l'harmonie du crâne et du chanfrein, de la dimension, de la forme, de la couleur et de la position des yeux, de la position correcte et du port des oreilles. Disposition amicale ; aucunement craintif ni agressif.
Taille : De 56 à 61 cm pour les mâles et de 51 à 56 cm pour les femelles.
Poids : De 18 à 30 kg (Donné ici à titre indicatif).

ROBE
POIL
Colley à poil court : Il ne diffère du colley à poil long que par son poil: "court, plat; le poil de couverture est dur de texture. Le sous-poil est très dense. Le poil n'est ni toiletté aux ciseaux ni à la tondeuse". Extrait du standard du colley à poil court N° 296 du 15.04.88.
Colley à poil long : Le poil épouse les contours du chien. Il est très dense. Le poil de couverture est droit et dur au toucher. Le sous-poil est doux, dense comme de la fourrure, presque au point de cacher la peau. La crinière et le jabot sont très abondants. Le poil est lisse sur le museau, de même qu'à l'extrémité des oreilles. Il y a davantage de poil vers la base de l'oreille; les membres antérieurs sont bien pourvus de franges; celles des membres postérieurs sont abondantes au-dessus des jarrets, mais le poil est lisse sous les jarrets. Le poil du fouet est très abondant.
COULEUR
Les trois couleurs reconnues sont zibeline et blanc, tricolore, et bleu merle.
Zibeline : tout ton, du doré clair à l'acajou intense ou au zibeline ombré. La couleur paire claire ou crème est à proscrire.
Tricolore : le noir domine avec des taches d'un feu vif aux membres et à la tête. Toute nuance rouille dans le poil de couverture est à proscrire.
Bleu mat : à prédominance claire, bleu argenté, éclaboussé et marbré de noir. On préférera des marques d'un feu vif, mais leur absence ne doit pas être comptée comme un défaut De grandes taches noires, la couleur ardoise ou la nuance rouille, que ce soit dans le poil de couverture ou dans le sous-poil, sont à proscrire.
Marques blanches : toutes les couleurs ci-dessus doivent porter les marques blanches typiques chez le colley, à un degré plus ou moins grand. Les marques blanches suivantes sont correctes : le collier complet ou partiel, le plastron, les marques aux membres et aux pieds et à l'extrémité du fouet. Il peut y avoir une liste blanche sur le chanfrein ou en tête ou les deux.

merle
tricolore (appelé aussi noir)
blanc avec la predominance de couleur blanche (non admis à la reproduction)
colley à poil ras zibeline
colley à poil ras tricolore
colley à poil ras merle

OREILLES
Les oreilles sont petites et pas trop rapprochées au sommet du crâne, ni trop écartées. Au repos, elles sont portées en arrière, mais quand le chien est attentif, elles sont ramenées vers l'avant et portées semi-dressées, c'est-à-dire que l'oreille est dressée approximativement dans ses deux premiers tiers tandis que le tiers supérieur retombe naturellement vers l'avant, en dessous de l'horizontale.

QUEUE
Le fouet est long et les vertèbres caudales atteignent au moins l'articulation du jarret. Il est porté bas quand le chien est calme, mais l'extrémité se relève légèrement en courbe. Quand le chien est en action, le fouet peut être porté gaiement mais jamais sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 14:31

Berger des Shetland ou Shetland Sheepdog ou Sheltie



HISTORIQUE
Issue du croisement de chiens locaux originaires des îles Shetland dont elle porte le nom, et de chiens nordiques et islandais, cette race a certainement reçu également du sang du Colley d'Écosse à qui elle ressemble énormément, bien que de plus petite taille. Le Yakkie du Groenland et les Spitz scandinaves lui ont également apporté leur sang. Son standard a été établi en 1919.

CARACTERE
Sensible, naturellement réservé vis-à-vis des étrangers. Sympathique et intelligent, avec toutes les qualités du berger. Plein d'entrain, il aime les enfants.

DIVERS
Malgré la fréquence de troubles de santé dus à l'hérédité, en particulier sur l'appareil digestif et la vue, ce chien vit en moyenne de 12 à 14 ans. Bonnes qualités de gardien et peu d'exigences quant à la nourriture. Cette race est très prisée au Japon et en Amérique du Nord.

ALLURE GENERALE
Petit chien de travail à poil long, d'une grande beauté, en aucune façon lourd ni grossier. Harmonie des formes, de telle sorte qu'aucune partie ne semble disproportionnée par rapport à l'ensemble. Le pelage, la crinière et le jabot très fournis, la tête bien sculptée, la douceur de l'expression concourent à la présentation du shetland idéal.
Taille : Hauteur au garrot idéale de 37 cm pour le mâle et de 35,5 cm pour la femelle.
Avec une tolérance de 2,5 cm en plus ou moins.
Poids : de 6 à 7 kg (donné ici à titre indicatif).

ROBE
Poil : Le poil est double. Le poil de couverture long, est droit et dur de texture. Le sous-poil est doux, court et serré. La crinière et le jabot sont très abondants et les membres antérieurs sont bien frangés. Les membres postérieurs sont couverts d'un poil très abondant au-dessus des jarrets, mais en dessous, le poil est assez court. Le poil de la face est court. Les spécimens connus sous le nom de "poil court" sont à rejeter.
Couleurs :
- Les zibelines sont clairs ou ombrés; tous les tons sont admis, du doré pâle à l'acajou intense mais, dans sa nuance, la couleur doit être d1un ton soutenu. Le louvet et le gris sont à éviter.
- Les tricolores sont d'un noir intense sur le corps; on préférera chez les tricolores, des marques d'un feu vif.
- Bleu Merle : Bleu clair argenté, éclaboussé et marbré de noir. On préférera des marques d'un feu vif mais leur absence ne doit pas être pénalisée. De grandes taches noires, la couleur ardoise ou la nuance rouille, que ce soit dans le poil de couverture ou dans le sous-poil, sont à proscrire. L'effet produit doit être bleu.
- Noir et blanc et noir et feu sont également des couleurs reconnues. Les marques blanches peuvent apparaître (sauf chez les noir et feu) sur le poitrail, le jabot, les membres, l'extrémité de la queue; elles peuvent former une liste ou un collier. Les marques blanches seront préférées, en partie ou dans leur totalité (sauf chez les noir et feu) mais leur absence ne sera pas considérée comme un défaut. Les taches blanches sur le corps sont à proscrire.

QUEUE
Attachée bas. Les vertèbres caudales vont en s'amenuisant progressivement et atteignent au moins la pointe du jarret. Le poil est abondant. La queue offre une légère courbe vers le haut. Elle peut se relever légèrement quand le chien est en action mais jamais au-dessus du niveau du dos. Elle n'est jamais nouée.

OREILLES
Les oreilles sont petites et modérément larges à la base, placées assez près l'une de l'autre au sommet du crâne. Quand le chien est au repos, elles sont rejetées en arrière mais, quand il est attentif, elles sont ramenées vers l'avant et portées semi-dressées, les pointes retombant vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 14:39

Border Collie

Les chiens de film "Babe"


HISTORIQUE
Tirant son nom de la région des Borders, en Ecosse, ce chien garde depuis des temps très anciens les troupeaux de moutons, avec une extraordinaire efficacité.
On en trouve d'ailleurs aujourd'hui dans toutes les grandes zones d'élevage du monde On suppose que la race a été fixée à l'aide de sang de pointers et de setters Gordon.

CARACTÈRE
Chien de berger tenace, travailleur et très docile. Ardent, vigilant, réceptif et intelligent. Ni craintif, ni agressif.

DIVERS
Cette race n'est non encore reconnue par le Canadian Kennel CLub.
La particularité de ce chien, au travail, est de diriger son troupeau presque uniquement par son regard très magnétique.
Son orientation de sélection et ses prédispositions naturelles le font déconseiller comme chien de compagnie.
Durée moyenne de vie : 14 ans.

ASPECT GÉNÉRAL
chien bien proportionné; la noblesse, l'élégance et l'équilibre parfait de la silhouette harmonieuse se combinent avec une substance suffisante pour donner une impression d'endurance. Tout manque d'harmonie comme tout manque de substance est à éviter.
Taille : Taille idéale mâles 53 cm, femelles un peu moins.
Poids : Mâle de 15 à 20 kg. Femelle de 12 à 18 kg (donné ici à titre indicatif).

ROBE
Poil : Deux variétés 1) modérément long. 2) court.
Dans les deux variétés, le poil de couverture est dense, de texture moyenne et le sous-poil est doux et serré, formant une bonne protection contre les intempéries. Dans la variété à poil modérément long, les poils abondants forment une crinière, des culottes et une queue de renard (brosse). Le poil doit être court et lisse sur la face, aux oreilles, sur les membres antérieurs (excepté pour les franges), sur les membres postérieurs, des jarrets aux pieds.
Couleur : Toutes couleurs sont admises. Le blanc ne doit jamais dominer.
merle
rouge et blanc

QUEUE
Modérément longue, la dernière vertèbre atteignant au moins le jarret; attachée bas, bien garnie de poils, elle se termine par une courbe vers le haut, parachevant la grâce de la silhouette et l'harmonie du chien. La queue peut se relever quand le chien est en action mais n'est jamais portée sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 14:43

Bearded Collie ou Colley Barbu



HISTORIQUE
Issue du croisement entre des Bergers polonais, sans doute les Nizinnis, et des Bergers d'Ecosse, au 14ème siècle, cette race a été à l'origine utilisée pour la garde des troupeaux de moutons des Highlands. Croisé avec le Bobtail, il connaît un nouvel engouement depuis 1950, grâce à une éleveuse anglaise séduite par ses qualités, et est en passe de devenir l'un des chiens de compagnie les plus recherchés en Europe.

CARACTERE
Très équilibre et plutôt calme, si l'on excepte quelques moments d'excitation joyeuse. Peu bruyant, facile à vivre, il adore les enfants. Joueur, malicieux, curieux, sa sociabilité permet de l'élever avec d'autres animaux, chats compris. Il déteste vivre seul et réclame beaucoup d'affection à sa famille. Son instinct de chien de garde, qu'il exerce avec discernement, est soutenu par son sens de l'initiative et de l'orientation. Ce chien a besoin de beaucoup d'exercice. Intelligent et réceptif, il réagit très bien au dressage spécialisé et les épreuves sportives.

DIVERS
Doté d'une solide constitution, ce chien jouit d'une excellente santé. Il mange cependant modérément, acceptant toutes les sortes de nourriture. En revanche, sa fourrure exige un entretien régulier et fastidieux, faute de la voir se changer en un inextricable sac de noeuds. Une controverse existe à ce sujet, entre les tenants du toilettage intensif et les autres.
Durée moyenne de vie : 13 à 15 ans.

ALLURE GENERALE
Comme son nom l'indique, il porte une magnifique barbe. Son corps est allongé, avec le dos plat, le poil d'égale longueur de part et d'autre. Les oreilles tombantes sont dissimulées par la toison. La queue est très frangée.
Taille : Mâle de 53 à 56 cm. Femelle de 51 à 53 cm.
Poids : Mâle de 25 à 30 kg. Femelle de 22 à 27 kg. (donné ici à titre indicatif)

ROBE
Poil : Le poil est double, le sous-poil est doux et serré, semblable à de la fourrure. Le poil de couverture est plat, rêche, fort et hirsute; il n'est ni laineux de texture, ni bouclé quoiqu'une légère ondulation soit admise. Le poil est d'une longueur et d'une densité suffisantes pour offrir une bonne protection et pour mettre en valeur la forme du chien mais pas au point de nuire aux lignes naturelles du corps. Le poil ne doit subir aucun toilettage. Le chanfrein est couvert de poils clairsemés qui sont légèrement plus longs sur les côtés de façon à couvrir juste les lèvres.
Couleur : Gris ardoise tirant sur le rouge, noir, bleu, tous les tons de gris, marron et sable, avec ou sans marques blanches. En cas de marques blanches, elles apparaissent sur le chanfrein, en tête, à l'extrémité de la queue, sur le poitrail, aux membres et aux pieds, en cas de collier blanc, les racines des poils blancs ne doivent pas s'étendre derrière les épaules. Le blanc ne doit pas apparaître au-dessus des jarrets sur la face externe des membres postérieurs. De légères taches feu sont admises sur les sourcils, à l'intérieur des oreilles.

QUEUE
Attachée bas, ni nouée, ni tordue et suffisamment longue pour que la dernière vertèbre caudale atteigne au moins la pointe du jarret.
Portée bas et recourbée vers le haut à l'extrémité quand le chien est en station, jamais portée sur le dos. Elle est couverte d'un poil abondant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 15:25

Bobtail ou Old English Sheepdog ou Berger Ancestral Anglais



HISTORIQUE
L'origine de cette race remonterait à la fin du 14ème siècle, obtenue par le croisement de Nizinnys et d'Ovtcharkas avec des chiens locaux, probablement des Deerhounds. Du sang de Berger de Brie serait venu soutenir le résultat. Gardien de moutons largement répandu dans tout le Royaume Uni, il est aujourd'hui utilisé presque exclusivement comme chien de compagnie. Son nom, qui signifie "Queue coupée" lui vient de l'ancien usage anglais de taxer les chiens de luxe, qui gardaient leur queue par rapport aux chiens de travail à qui on la coupait. Le Bobtail naît le plus souvent anoure, c'est à dire sans queue. Autrement, on la lui coupe dès les premiers jours de sa vie.

CARACTÈRE
Intelligent, tendre, fidèle et affectueux à l'extrême. Tempérament calme mais vigilant, bien adapté au travail de gardien. Il est particulièrement attentif et protecteur vis-à-vis des enfants, ce qui a participé à son succès, et qui, aux Etats Unis lui a valu le surnom de Nanny-Dog, Chien Nurse.

DIVERS
Son entretien est fastidieux à cause de son pelage. Il peut parfois se montrer agressif dans son rôle de gardien.
Durée moyenne de vie : 13ans.

UTILISATION : Chien de berger.

CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 1 - Chiens de berger et debouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 - Chiens de berger.
Sans épreuve de travail.

ASPECT GENERAL :
Chien fort, qui semble inscriptible dans un carré, très harmonieux de construction, de constitution robuste. Absolument pas haut sur pattes, tout couvert d'un poil abondant. Chien trapu, musclé, solide, dont l'expression est très intelligente. Les formes naturelles ne doivent pas être modifiées artificiellement par l'usage de ciseaux ou de la tondeuse. Doué d'une grande vigueur, présentant une ligne du dessus légèrement inclinée et un corps en forme de poire quand il est vu de dessus. Il présente un roulis typique dans sa démarche lorsqu'il va l'amble ou au pas normal. Son aboiement a un timbre qui lui est propre.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
- La longueur du museau mesure approximativement la moitié de la longueur totale de la tête.
- Le chien étant debout, le garrot est plus bas que le rein.

COMPORTEMENT/ CARACTÈRE :
Chien docile au caractère égal. Hardi, fidèle et digne de confiance ; il n'est aucunement craintif ni agressif s'il n'est pas provoqué.

QUEUE :
Ecourtée selon la coutume ou queue courte de naissance.
Queue coupée : La coutume est de procéder à l'amputation complète de la queue.
Queue non coupée : Peu apparente (dite "discrète") quand le chien est en station.
Attachée bas, jamais enroulée ni portée sur le dos, sans nœud visible. Bien frangée et pourvue d'un poil abondant et dur de texture.

ROBE :
POIL : Abondant, de texture bien rêche ; il n'est pas droit mais hirsute et exempt de boucles. Le sous-poil est un feutrage imperméable. La tête et le crâne sont bien couverts de poils. Les oreilles sont modérément garnies. Le cou a une bonne garniture, de même que les membres antérieurs, sur tout leur pourtour. Le poil est plus abondant sur l'arrière-main que sur le reste du corps.
Il faut attacher plus d'importance à la qualité, à la texture et à l'abondance du poil qu'à sa simple longueur.
COULEUR : Tout ton de gris, grisonné ou bleu. Le corps et l'arrière-main sont de couleur uniforme avec ou sans de petites marques blanches ( chaussettes) aux extrémités des membres. Les marques blanches dans les zones unicolores sont à décourager. La tête, le cou, les membres antérieurs et le dessous du ventre doivent être blancs avec ou sans marques. Tout ton de marron est un défaut.

TAILLE :
Hauteur au garrot : Mâles : 61 cm et plus - Femelles : 56 cm et plus.
Le type et l'équilibre des formes sont de la plus grande importance et ne doivent en aucun cas être sacrifiés à la taille seule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 15:30

Berger Blanc Suisse ou Chien de Berger Blanc ou Berger Blanc Américain Canadien ou Weisser Schweizer Schäferhund



HISTORIQUE
C'est à partir de chiots Bergers Allemands blancs, exclus du standard, que cette race a été créée, au début du 20ème siècle, par des éleveurs en Amérique et au Canada. Les premiers chiens de cette race ont été importés en Suisse au début des années 70. Le mâle américain "Lobo", né le 05.03.1966 peut être considéré comme l'aïeul de la race en Suisse. Les descendants de ce mâle, inscrit au Livre des Origines Suisse (LOS) tout comme ceux d'autres Bergers Blancs importés des USA et du Canada firent progressivement souche et se répartirent partout en Europe.
Depuis juin 1991, ces chiens sont inscrits en tant que nouvelle race à l'appendice du Livre des Origines Suisse. D'autres pays ont successivement suivi cet exemple et, en 2003, la FCI a enfin accepté cette nouvelle race, à titre provisoire, sous le nom de Berger Blanc Suisse.

CARACTÈRE
Plein de tempérament sans être nerveux, il est attentif et vigilant. Parfois légèrement réservé envers les étrangers, il n'est cependant jamais peureux ou agressif.
Le Berger Blanc présente l'image d'une noblesse naturelle et d'une confiance en soi imposant le respect.

DIVERS
Sa fourrure le protège des intempéries et lui permet de s'adapter à tous types de climats. Ce chien est largement utilisé aux Etats-Unis et au Canada comme auxiliaire de police ou de secours lors de catastrophes. Il ne dédaigne pas non plus les courses de traîneau.
Durée moyenne de vie : De 13 à 15 ans.

UTILISATION:
Chien de famille et d'accompagnement, gardien vigilant, qui aime tout spécialement les enfants : chien de travail plein d'entrain et docile.

CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 - Chiens de berger.
Sans épreuve de travail.

ASPECT GENERAL :
Chien de berger robuste, bien musclé, de taille moyenne, à oreilles dressées et à poil double de longueur moyenne ou long; il est de forme allongée: doté d'une ossature moyennement lourde, sa silhouette est élégante et harmonieuse.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
- Inscriptible dans un rectangle légèrement allongé, le rapport entre la longueur du corps (mesurée de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse) et la hauteur au garrot est de 12 :10.
- La distance du stop à la truffe dépasse légèrement celle du stop à la protubérance occipitale.

COMPORTEMENT / CARACTERE :
Plein de tempérament sans nervosité, il est attentif et vigilant. Parfois légèrement réservé envers les étrangers, il n'est cependant jamais peureux ni agressif.

QUEUE :
En forme de sabre, bien touffue sur tout son pourtour, elle va en s'amenuisant vers son extrémité; attachée plutôt bas, elle atteint au minimum le jarret; au repos elle pend ou elle est légèrement incurvée vers le haut dans son dernier tiers ; quand le chien est en éveil, elle est portée plus haut, mais jamais plus haut que la ligne du dos.

ROBE :
POIL : Poil double de longueur moyenne ou long, dense et bien couché; sous poil abondant; poil de couverture lisse et dru; la face, les oreilles et les faces antérieures des membres présentent un poil un peu plus court; à la nuque et à la face postérieure des membres le poil est un peu plus long; un poil légèrement ondulé, mais dur est admis.
COULEUR : Blanche.

TAILLE ET POIDS :
Mâles : Hauteur au garrot : 60-66 cm, Poids : 30-40 kg environ.
Femelles : Hauteur au garrot :55-61 cm, Poids : 25-35 kg environ.
Les sujets bien typés d'une taille légèrement au-dessus ou au-dessous de la fourchette prévue par le standard ne doivent pas être éliminés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 15:55

Berger de Majorque ou Chien de Berger de Majorque ou Ca de Bestiar ou Perro de Pastor Mallorquin



HISTORIQUE
L'origine de ce chien reste incertaine, créée vers le 16ème siècle à partir de chiens locaux et d'espèces provenant du continent. Il aurait pour sa part servi de support à la création du Mâtin de Majorque. Depuis lors, il garde les troupeaux de l'île, s'accommodant des fortes chaleurs malgré sa robe noire. On en trouve aujourd'hui quelques exemplaires en Amérique du Sud, gardant les haciendas des propriétaires terriens et même aux Etats Unis où il protège les troupeaux contre les coyotes.

CARACTERE
D'un naturel entier, il est intelligent, courageux et fidèle, et se montre avec son maître affectueux et docile. Timide et même méfiant avec les étrangers, il fait un excellent gardien, très peu utilisé comme chien de compagnie malgré ses qualités.

DIVERS
Ce chien a la particularité de voir sa robe s'épaissir considérablement à l'approche du froid, et supporte par conséquent tous les climats.
Il vit 13 ans en moyenne.

UTILISATION : Chien de berger, de garde et de défense.

CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 - Chien de berger.
Sans épreuve de travail.

ASPECT GENERAL :
Chien de profil légèrement convexe, de grande taille mais sans exagération et de poids moyen ; il est entièrement noir ou noir avec des marques blanches au poitrail, bien proportionné, rustique, fort, musclé, robuste et agile. Il existe deux variétés de poil :
- poil court, variété la plus répandue,
- poil long.
PROPORTIONS IMPORTANTES : Chien de format supérieur à la moyenne, de proportions moyennes et de profil légèrement convexe.
- Chez les femelles, la longueur du corps peut dépasser jusqu'à 3% la hauteur au garrot.
- La longueur du museau est égale à celle du crâne.
- La longueur de la tête doit être égale à celle du cou.
- Chez les mâles, le périmètre de la poitrine, mesuré juste après le garrot, derrière les coudes, est de quelques cm supérieur à la hauteur au garrot.

COMPORTEMENT / CARACTERE :
De grande noblesse, il n'a qu'un maître et n'accepte que difficilement les avances d'étrangers.
Intelligent, docile, affectueux, très timide et réservé quand il est jeune ; sa sensibilité atteint des limites insoupçonnées.
Fidèle à son maître jusqu'à la mort. Son regard nous révèle ce qu'il pense. Il est courageux et querelleur.

QUEUE :
Attachée à l'horizontale et de section circulaire, assez épaisse à sa racine. A quelques 8 cm de son attache, son profil inférieur s'aplatit légèrement sur une longueur de quelques 10 cm pour continuer ensuite jusqu'à l'extrémité en section circulaire décroissante. Elle n'est pas écourtée. En longueur elle doit atteindre au moins le jarret, sans jamais arriver à toucher le sol. Sans panache ni franges ; cependant, chez les sujets avancés en âge, des franges sont autorisées si elles sont peu développées. Dans la variété à poil long, la queue doit présenter de longues franges abondantes. Port de la queue : quand le chien est au repos, la queue tombe naturellement ou est légèrement recourbée vers l'extérieur et effleure les jarrets. C'est considéré comme un défaut grave si l'extrémité de la queue atteint le sol. Quand le chien est en mouvement, la queue bat de gauche à droite et se lève au-dessus de l'horizontale en forme de faucille ; elle n'est jamais enroulée.

ROBE :
POIL : Court et bien couché, sa longueur allant d'environ 1, 5 à 3 cm à la région lombaire ; sous-poil très fin, de faible épaisseur, bien serré contre la peau.
Dans la variété à poil long, le poil peut être légèrement ondulé dans la région lombaire, d'une longueur approximative qui dépasse 7 cm selon l'époque de l'année, le poil étant le plus long en hiver. Il dépasse la moyenne à la frange de la queue, à l'extrémité des oreilles et à la face postérieure des membres. Dans les deux variétés, le poil doit être doux, résistant et assez fin.
COULEUR : La seule couleur admise est le noir, en ses différentes nuances de noir de jais, noir ordinaire et noir de poix. Le blanc est admis seulement sur le poitrail, sous le cou en forme de fine cravate et sur les pieds antérieurs et postérieurs ; selon son étendue facile à apprécier, le blanc sur les ongles et l'extrémité des doigts influence le jugement. Le noir de jais parfait est le plus estimé, le noir ordinaire et le noir de poix l'étant moins.

TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot : entre 66 et 73 cm pour les mâles, entre 62 et 68 cm pour les femelles.
On admet une tolérance de 1 cm en plus ou en moins, dans ce cas, il convient d'en tenir compte pour le jugement.
Poids : Poids moyen autour de 40 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 16:03

Berger Catalan ou Chien de Berger Catalan ou Berger de Catalogne ou Gos d'Atura Català ou Perro de Pastor Catalan



HISTORIQUE

Originaire d'Espagne où son standard a été établi en 1929, ce chien descend probablement des chiens primitifs du Tibet, puis de croisements successifs avec les chiens de berger des Pyrénées et portugais.
CARACTÈRE

Obéissant et affectueux avec son maître, débordant de bonne volonté, le Berger catalan sait se montrer énergique envers les autres animaux, en particulier avec le bétail qu'il excelle à garder. Dévoué et fidèle, c'est un bon gardien et de plus en plus un très populaire chien de compagnie.
DIVERS

Chien très résistant aux intempéries grâce à sa robe, il a besoin de beaucoup d'exercice et n'est jamais aussi heureux que dans les grands espaces. Les mâles peuvent se montrer parfois assez indépendants.
Durée moyenne de vie : 13 ans.

UTILISATION:

C'est dans la conduite des troupeaux que se manifeste la véritable essence de cette race, car non seulement il fait ce que lui demande le berger, mais en de nombreux cas, il se montre capable d'initiatives, dirigeant le troupeau avec une facilité merveilleuse, empêchant qu'aucune bête ne se sépare des autres. Par sa grande bravoure et son courage, il peut aussi être utilisé pour des missions de garde. Par sa taille, son beau poil, son intelligence et sa grande fidélité à ses maîtres, il peut être un excellent chien de compagnie.
CLASSIFICATION F.C.I. :

Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf de chiens de bouvier suisses).
Section 1 - Chiens de berger.
Sans épreuve de travail.
ASPECT GENERAL :

Médioligne bien conformé, de taille moyenne, au beau poil.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
Légèrement plus long que haut, approximativement dans la proportion de 9 à 8.
COMPORTEMENT / CARACTERE :

Chien très sobre, vif et intelligent, au regard noble, au caractère rustique et agréable, très dévoué au berger et aux troupeaux qui lui sont confiés, ne s'approchant pas des inconnus, ce qui, à l'occasion, peut le faire passer pour asocial. Il est très vigilant, très résistant à la chaleur, au froid et à tous les agents atmosphériques. Une alimentation très frugal lui suffit pour travailler dans des conditions extrêmes.

QUEUE :

Attachée plutôt bas. Elle peut être longue (dépassant légèrement le jarret) ou courte (mesurant moins de 10 cm). Il existe aussi des sujets anoures, et, pour les chiens de travail, on admet la queue coupée. Quand le chien est au repos, la queue est pendante. Elle forme un crochet dans sa partie inférieure. Elle est aussi acceptée en sabre. En action, elle est levée allègrement, mais pas enroulée sur le dos. Elle est abondamment couverte de poils légèrement ondulés

ROBE :

POIL : Long, plat, ou très peu ondulé, rude, avec abondant sous-poil sur tout le tiers postérieur. Sur la tête on remarque une barbe, des moustaches, un toupet et des sourcils qui ne gênent pas la vue. Queue bien pourvue de poils comme toutes les extrémités.
On peut faire l'observation que lors de la mue on constate un phénomène typique : cette mue s'effectue en deux temps : tout d'abord elle touche les poils de la partie antérieure, donnant l'impression qu'il s'agit de deux demi-chiens avec pelage distinct, puis c'est au tour de la partie postérieure, et tout redevient uniforme.
COULEUR : Vu de loin le chien semble unicolore et peut avoir des tonalités plus claires aux extrémités. Vu de près, on observe que la couleur vient du mélange de poils de différentes tonalités : fauve, brun plus ou moins rougeâtre, gris, blanc et noir. Les couleurs de base découlant de ce mélange sont :
- Fauve, dans ses nuances claires, moyennes et foncées.
- Sable, avec poils marron, fauve, blanc et noir, aussi dans ses nuances clair, moyen et foncé.
- Gris, formé de poils blancs, gris et noirs avec des nuances allant du gris argent au gris noir. Si le noir domine, et qu'il est simplement combiné à des poils blancs, cela donne un noir qui paraît givré.
Il existe aussi des chiens avec mélange de poils noirs, fauves et sable rougeâtre qui peuvent dominer en une ou plusieurs parties, donnant l'impression de sujets noirs et feu.
Ne sont pas admises les taches blanches ou noires. Parfois on tolère quelques poils blancs, groupés en étoile pectorale, ou sur la partie supérieure des doigts, mais, dans ce cas, cependant, cela ne doit pas s'accompagner d'ongles blancs.

noir et fauve
TAILLE :

Hauteur au garrot : Pour les mâles de 47 à 55 cm. Pour les femelles de 45 a 53 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 16:39

Berger Hollandais ou Hollandse Herdershond



HISTORIQUE
Issue du croisement entre le Berger Belge Malinois et des chiens locaux, cette race a vu le jour vers la fin du 19ème siècle, dans le sud de la Hollande et en Belgique. Elle reste cependant peu connue, malgré ses énormes qualités et sa polyvalence.

CARACTÈRE
Intelligent et sensible, c'est un excellent compagnon, dévoué à ses maîtres, gentil avec les enfants. Eveillé, résistant à la fatigue comme aux intempéries, il a de bonnes dispositions à la garde, utilisées par la police et l'armée.

DIVERS
Très actif, il est en particulier doué pour le saut. Il est encore malheureusement très peu connu hors de son pays.
Ce chien peut vivre jusqu'à 14 ans.

CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 - Chiens de berger.
Sans épreuve de travail.

ASPECT GENERAL :
Chien de taille moyenne, de poids moyen, bien musclé, à la construction puissante, bien proportionné. L'expression est intelligente et le tempérament vif.
PROPORTIONS IMPORTANTES : La longueur du corps est supérieure à la hauteur au garrot, le rapport longueur/hauteur au garrot étant de l'ordre de 10/9.

COMPORTEMENT / CARACTERE :
Affectueux, obéissant, docile, vigilant, très fidèle et digne de confiance, peu exigeant, endurant, toujours attentif, actif et doué d'une véritable nature de chien de berger.

QUEUE :
Au repos, elle pend droit ou en formant une légère courbe. Elle atteint la pointe du jarret. En action, elle est portée élégamment relevée. Elle n'est jamais enroulée ; elle ne tombe pas sur le côté.

ROBE :
On distingue trois variétés selon la nature du poil :
a) poil court
b) poil long
c) poil dur
POIL :
- Poil court : Sur tout le corps, poil bien dur, pas trop court, avec un sous-poil laineux. Collerette, culottes et franges à la queue doivent être bien visibles.
- Poil long : Sur tout le corps, poil long, droit, couché, rude au toucher, ni bouclé ni ondulé, avec un sous-poil laineux. Tête, oreilles, pieds et membres postérieurs sous le jarret sont couverts d'un poil court et serré. La région postérieure des membres antérieurs est couverte d'un poil fortement développé qui diminue de longueur vers le bas (franges). La queue est très fournie de toute part. Pas de franges aux oreilles.
- Poil dur : Sur tout le corps, poil très épais, dur, ébouriffé avec, sauf sur la tête, un sous-poil dense et laineux. Le poil doit être bien dense. Les lèvres doivent être bien garnies de poil (moustache et barbe) pas mou mais bien écarté. Les sourcils sont broussailleux et en saillie. Le poil est moins fourni sur le crâne, les joues et les oreilles. La queue est très fournie de toute part. On souhaite une culotte très fournie.
COULEUR :
- Poil court : Bringé plus ou moins prononcé sur fond brun (bringé doré) ou sur fond gris (bringé gris). Le bringé s'étend sur tout le corps, et également à la collerette, à la culotte et à la queue. Le poil de couverture avec beaucoup de noir n'est pas souhaitable. On préfèrera le masque noir.
- Poil long : Celle du poil court.
- Poil dur : Bleu-gris, poivre et sel, bringé doré et bringé argenté. Le bringé apparaît moins distinctement sur le poil de couverture que dans les autres variétés.

bringé poil long
poivre et sel poil dur
TAILLE :
Hauteur au garrot : Mâles : 57 à 62 cm. Femelles :55 à 60 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 16:56

Berger Portugais ou Chien de Berger de la Serra de Aires ou Cao de Serra de Aires



HISTORIQUE
Le croisement d'un Berger des Pyrénées et d'un Berger Catalan a produit cette race, spécialisée dans la garde et la conduite des troupeaux. On suppose que dans ses veines coule également du sang de Berger de Brie.

CARACTERE
Chien d'un naturel très accommodant, tant avec les adultes et les enfants qu'avec ses congénères. Facile à dresser et très fidèle, il est d'une grande sobriété.

DIVERS
Ce chien ne mord jamais, sauf s'il est provoqué. Cette race a failli disparaître il y a peu, mais a survécu grâce à l'effort de quelques éleveurs et à l'engouement de la classe moyenne portugaise.
Durée moyenne de vie : 13 ans.

ALLURE GENERALE ET APTITUDES
Chien de taille moyenne, sub-longiligne. Exceptionnellement intelligent et très vif, doté de rusticité et sobriété appréciables, très dévoué au berger et au bétail qu'il garde, il s'esquive d'étrangers et veille la nuit. Il a des attitudes et apparences simiesques, ce qui fait que dans son pays il est appelé "chien singe".
Il est utilisé particulièrement dans l'Alentejo pour la garde et la conduite de tous les troupeaux (moutons, chèvres, bovins, chevaux, porcs). Il est préféré par la manière habile avec laquelle il maintient les troupeaux dans les pâturages et va chercher les animaux qui se sauvent.
Taille : Mâles de 45 à 55 cm. Femelles de 42 à 52 cm.
Poids : 12 à 18 kg.

ROBE
Peau : Les muqueuses internes et externes sont de préférence pigmentées ; la peau n'est pas très tendue.
Poil : Robe très longue, lisse ou peu ondulée, formant de longues barbes, moustache et sourcils, mais laissant voir les yeux.
Couleur : Les couleurs sont jaune, marron, gris, fauve et louvet, avec des variétés claires, commune et foncée, et noire, plus ou moins marqué de feu avec ou sans poils blancs mélangés, mais jamais avec des taches blanches, excepté une petite tache au poitrail; Pelage très long à la tête, tronc et membres, incluant les espaces interdigitaux poils de grosseur moyenne et de texture de chèvre; régulièrement denses et répartis sur tout le corps; absence de sous-poil ou laine.

jaune
noir
gris

QUEUE
Insertion haute; pointue, effilée vers la base; touchant les jarrets; au repos tombe entre les fesses, plus ou moins arquée ou recourbée à la pointe; en action elle s'étend un peu arquée et évente ou se relève enroulée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 17:11

Kelpie Australien ou Berger Australien Kelpie


Le plus repandu couleur chocolat

HISTORIQUE
D'origine très ancienne, ce petit berger à l'allure lupoïde a certainement reçu du sang du Dingo, chien sauvage d'Australie. Vers la fin du 19ème siècle, il a également été croisé avec des chiens de berger écossais à poil ras, ce qui a donné le produit que nous connaissons aujourd'hui.

CARACTÈRE
Intelligent et vigilant, ce chien fait preuve d'une remarquable capacité d'adaptation. Il éprouve un grand plaisir à travailler avec toutes les espèces domestiques: vaches, chèvres, moutons et même volailles. Bon travail de gardien, même s'il ne supporte pas d'être enfermé.

DIVERS
C'est le chien le plus populaire d'Australie, avec plus de cent mille individus recensés.
Durée moyenne de vie : 13 ans.

ALLURE GÉNÉRALE
Chien de qualité, souple, actif, dont la musculature tonique alliée à la grande souplesse des membres le rendent infatigable au travail. Il ne doit en rien manquer de substance.
Taille : Mâle de 46 à 51 cm. Femelle de 43 à 48 cm.
Poids : Mâle de 13 à 20kg. Femelle de 11 à 15 kg (donné ici à titre indicatif).

ROBE
Poil : Poil double avec un sous-poil court et dense. Le poil de couverture est serré, chaque poil étant droit, dur et couché à plat, de sorte qu'il résiste à la pluie. Sous le corps et jusqu'à l'arrière des membres, le poil est plus long et forme près de la cuisse une sorte de culotte modérée. Sur la tête (y compris l'intérieur des oreilles), et sur la partie antérieure des membres et des pieds le poil est court. Sur le cou, il est plus long et plus épais, formant, une collerette. La queue doit être garnie d'une bonne brosse. Le poil trop long ou trop court est un défaut. Le poil sur le corps doit mesurer, en moyenne, de 2 à 3 cm.
Couleur : Noir, noir et feu, rouge, rouge et feu, fauve, chocolat (marron) et bleu fumé.

les chiots naissent blancs
merle
rouge et feu
bleu fumé

QUEUE
La queue, au repos, doit pendre en décrivant une très légère courbe. Quand le chien est en action ou excité, elle peut se lever, mais en aucun cas elle ne doit être portée au delà d'une verticale coupant sa racine. Elle doit être garnie d'une bonne brosse. Elle est attachée de façon à sunir sans heurt avec la croupe inclinée. Elle doit atteindre approximativement le jarret.


Dernière édition par jujuka le Dim 8 Juin - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 17:20

Schapendoes Néerlandais ou Does ou Nederlandse Schapendoes



HISTORIQUE

A la fin du siècle dernier et au début de ce siècle, le Schapendoes Néerlandais se rencontrait partout aux Pays-Bas où il y avait des bruyères et des moutons. Les bergers appréciaient son ardeur infatigable au travail et son intelligence. Il appartient au groupe disparate des chiens de troupeau à poil long et face très poilue et ébouriffée. Il est apparenté au Bearded-Collie, au Puli, à l'Owczarek Nizinny, au Bobtail, au Briard, au Bergamasque et au Caniche à moutons allemand dans les variétés telles qu'on les rencontre en Hesse, dans l'Odenwald et dans la région du Bas-Rhin. Toutes ces races apparentées sont des mutations en réduction de chiens de type "montagne".
Le créateur de cette race est le cynophile P.M.C. Toepel. Pendant la seconde guerre mondiale, il sut faire naître de l'intérêt pour cette race pratiquement disparue. Entre 1940 et 1945, on se borna à faire de l'élevage avec les quelques sujets qui existaient encore dans le pays. Dès 1945, on commença à reconstruire sérieusement la race. Le Club de race du Schapendoes Néerlandais a été fondé en 1947 et, en 1952, le Raad van Beheer a accepté provisoirement la race. Le standard a été fixé en 1954 et, dès lors, les chiens sont inscrits dans un livre des origines. L'acceptation définitive eut lieu en 1971 et, dès ce jour, seuls les chiens inscrits sont admis à l'élevage. Le Schapendoes Néerlandais est un chien de troupeau qu'on a employé et qui sert encore aujourd'hui à la garde de troupeaux de moutons. Les landes où pâturent les moutons se trouvant surtout dans les régions tranquilles et retirées du pays, il est indispensable que le Schapendoes soit endurant, mobile et leste. Il doit être un sauteur remarquable et disposer d'une intelligence qui lui permette d'agir en toute indépendance. Il doit rester un chien de troupeau au point de vue corps, esprit et caractère.
CARACTÈRE

Gai, vif, gentil et débordant de tempérament. Il est intelligent, vigilant et courageux. Fidèle, il se montre très affectueux envers sa famille et joueur avec les enfants. Jamais nerveux ni agressif. Parfois indépendant et têtu. Avec lui, un maître qui manque d'autorité est vite débordé. Une éducation assez ferme est donc requise.
DIVERS

Ce chien est un remarquable sauteur, qui a besoin d'un exercice régulier. Un bon brossage une ou deux fois par semaine est suffisant à son entretien.
Durée moyenne de vie : De 14 à 15 ans.

ALLURE GÉNÉRALE

Chien de moyenne race, le Schapendoes Néerlandais est un chien à poil long, léger dans sa construction. Son allure est élastique et légère.
Taille : Mâle le 43 à 50 cm. Femelle de 40 à 47 cm.
Poids : Environ 15 kg.
ROBE

Poil : Le Schapendoes a une toison bien fournie avec sous-poil abondant. Le poil est long et mesure 7 cm et plus sur l'arrière-train. Il n'est pas absolument lisse, mais légèrement ondulé. Un poil franchement bouclé n'est pas admis. Le poil pousse dense et serré. Il est fin et sec, en aucun cas soyeux. Vu sa longueur, le poil a tendance à former des touffes et mèches hirsutes tout autour du corps, ce qui donne au Schapendoes une ampleur considérable, surtout au niveau de l'arrière-train. Le Schapendoes a une toison extraordinaire, moustache et barbe.
Couleur : Toutes les couleurs sont admises. On préfère un bleu-gris tirant sur le noir.

QUEUE

La queue est longue, bien fournie de poils et garnie de franges. Le port de la queue est caractéristique pour la race. Au repos, elle pend verticalement. Au trot, la queue, portée assez haut et recourbée, se balance ostensiblement de droite à gauche. Au galop, elle est tendue à l'horizontale. Pour le saut, la queue sert visiblement de gouvernail. Quand le chien est attentif, la queue peut être fortement relevée. Elle ne doit jamais être portée avec raideur sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
jujuka
Galop 1
Galop 1


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 40
Localisation : France Longwy
Emploi : sans
Loisirs : chiens
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 17:36

Berger de Bergame ou Bergamasque ou Cane de Pastore Bergamasco



HISTORIQUE
Originaire de la région de Bergame, en Italie, ce chien est connu depuis plus de 2.000 ans. Créé par les romains pour garder les troupeaux et tenir les loups à distance, il compte dans ses ascendants des Bergers français et asiatiques.

CARACTÈRE
Intelligent et courageux, il ne craint pas d'affronter le gros bétail. Fidèle et rempli de douceur, il est très apprécié comme chien de compagnie ou comme chien de sauvetage. Excellent chien de garde qui préfère la vie au grand air. Souvent entêté, il a besoin d'une éducation ferme.

DIVERS
Race assez méconnue, même dans son pays d'origine, et qui peut vivre jusqu'à 13 ans.

ALLURE GÉNÉRALE
Le berger bergamasque est un chien de volume moyen, d'aspect rustique avec un pelage abondant sur toutes les parties du corps, construit en puissance mais fort bien proportionné. Sa forme générale est celle d'un chien de proportions moyennes dont le corps s'inscrit dans un carré. Il est harmonique aussi bien par rapport au format (hétérométrie = rapports normaux entre la taille et les différentes parties du corps) que quant aux profils (alloïdisme = concordance entre les profils de la tête et du corps).
Proportions importantes : la longueur du tronc, mesurée depuis la pointe de l'épaule (angle scapulo-huméral) jusqu'à la pointe de la fesse (pointe de l'ischion), est égale à la hauteur au garrot (le corps s'inscrit donc dans le carré). On admet sans l'apprécier une faible marge de tolérance qui ne doit de toute façon pas dépasser un ou deux centimètres. La longueur de la tête atteint les 4/10 de la hauteur au garrot. La profondeur de la poitrine doit atteindre les 50% de la hauteur au garrot.
Taille : la hauteur au garrot idéale pour les mâles est de 60 cm avec une tolérance de 2 cm en plus ou en moins. Pour les femelles elle est de 56 cm, toujours avec 2 cm de tolérance en plus ou en moins.
Poids : 32 à 38 kg pour les mâles. 26 à 32 kg pour les femelles.

ROBE
Peau : Bien appliquée au corps, elle doit être fine partout, mais tout spécialement aux oreilles et sur les membres antérieurs. Cou sans fanon et tête sans rides. La couleur des muqueuses et des troisièmes paupières doit être noire.
Poil : Très abondant, très long et différent selon les régions. La texture est rêche (poil de chèvre) particulièrement sur la partie antérieure du tronc. A partir de la moitié de la poitrine vers l'arrière, et sur tous les membres, le poil tend à former des mèches ou est déjà organisé en mèches selon l'âge du sujet; ces mèches doivent partir du haut de la ligne du dos et retomber sur les parois latérales du tronc. Sur la tête, le poil est moins rude et recouvre les yeux. Sur les membres, le poil doit être distribué partout uniformément en forme de mèches souples qui pendent vers le sol; il forme une sorte de pilastre sur l'antérieur et des mèches sur les postérieurs, ceci sans franges. Le sous-poil est tellement court et serré qu'il ne permet pas facilement de voir la peau. Il doit être onctueux au toucher.
Couleur : couleur gris uniforme ou avec des taches grises de toutes les nuances possibles allant d'un gris délicat et moyen à un ton très clair ou à un ton plus foncé jusqu'au noir ; des nuances isabelle et fauve clair sont admises. Une robe unicolore noire est admise si le noir est vraiment opaque (zain). La robe blanche unicolore est proscrite. On tolère des taches blanches quand leur surface ne dépasse pas un cinquième de la surface totale de la robe.

les meches commencent à se former à environ 1 an
chiots couleur isabelle sans meches
noir

QUEUE
Attachée au tiers postérieur de la croupe, grosse et robuste à sa racine, elle va en s'amenuisant jusqu'à son extrémité. Elle est couverte d'un poil de chèvre légèrement ondulé. Sa longueur atteint les 60 à 65% de la hauteur au garrot et elle arrive facilement jusqu'au jarret quand le chien est en station normale il est cependant préférable qu'elle soit plus courte.
Au repos, la queue est portée "en sabre" c'est-à-dire qu'elle est tombante, puis légèrement relevée dans son dernier tiers. En action, le chien bat du fouet.


Dernière édition par jujuka le Dim 8 Juin - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.molossesendanger.skyrock.com
Pameka
Galop 3
Galop 3


Féminin
Nombre de messages : 543
Age : 31
Localisation : Canada
Emploi : Étudiante en gestion des Ressources Humaines
Loisirs : Berger Allemand et Tennis
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: Chiens de berger   Dim 8 Juin - 17:57

Ha les chiens de Bergers! Ma race préférée parmi tous les chiens est le Berger Allemand. J'adore cette race et plus tard, je vais l'élever!

Merci à toi Jujuka pour toutes les fiches de races que tu as faites. C'est cool!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lebergerallemand.superforum.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chiens de berger   Aujourd'hui à 3:43

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens de berger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le site de mon élevage de chiens de berger catalan.
» particularite de certains chiens exemple berger allemand
» tempéraments des chiens de chasse et des chiens de berger et préjugés
» DANGER pour un bon nombre de chiens de berger!
» ASTON X Berger / Boxer - Rouillé - (n° 08-469F) *Adopté*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Amis les Animaux :: Nos amis les chiens :: Les races-
Sauter vers: